Aller au contenu

La créatrice

“Un désir ne change rien, une décision change tout.”

J’ai commencé la couture en 2021 pendant le confinement. C’est à ce moment là que j’ai pu trouver le temps d’apprendre à coudre. L’envie de pouvoir réaliser moi même des créations textiles était déjà présente avant surtout après avoir récupéré la machine à coudre de ma grand-mère. Car la couture, finalement, c’est un petit peu une histoire de famille. Mamie cousait, ma maman réalisait mes fameux pantalons à carreaux que j’adorais et d’autres vêtements que j’étais toujours fière de porter, des déguisements aussi. Après une longue pause entre mes tous premiers essais couture, seule, et les cours de couture avec une professionnelle plusieurs années s’écoulent. J’ai toujours eu l’envie de travailler avec mes mains, d’exercer un métier manuel où je pouvais exprimer ma créativité. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été très intéressée par divers loisirs créatifs. Je scrappe depuis une dizaine d’année maintenant, j’aime beaucoup l’aquarelle, la photographie… Sensible et très intuitive, j’ai décidé qu’il était temps pour moi d’écouter mes envies et de prendre mon courage à deux mains pour oser faire ce que je souhaitais vraiment au fond de moi. C’est donc comme cela que le 2 juillet 2021 La couture de Madame est née.

Initialement basé à Draguignan sur la côte d’azur, c’est désormais dans l’Ain que se situe mon atelier. C’est dans un petit coin de ma maison, un endroit où je me sens bien que je confectionne chaque création avec amour et avec soin. Tantôt couturière, photographe, comptable, secrétaire administrative, chargée de communication…c’est au sein du foyer familial que je combine toutes ces casquettes pour vous apporter une offre de qualité.

Une marque engagée

Comme pour beaucoup de choses, quand je choisis des tissus je fonctionne avant tout au coup de cœur. Lorsqu’un tissu me plaît, je regarde immédiatement s’il dispose d’un label oeko-tex et sa composition. Il est important pour moi de proposer des créations de qualité qui respectent votre peau et votre santé ainsi que celle de bébé. C’est pourquoi chacune des créations est réalisée à partir de tissus certifiés oeko-tex, c’est à dire sans trace de produits chimiques et sans produits nocifs pour la santé.

La couture de Madame est une marque engagée qui porte une attention particulière au choix des tissus.

J’essaie au maximum de limiter les déchets en réutilisant les chutes de tissus comme c’est le cas par exemple avec les lingettes démaquillantes.

Lot de lingettes démaquillantes réalisées à partir de chutes de tissus

Les lingettes démaquillantes pour utiliser les chutes de tissus.

Tous les tissus 100% coton utilisés pour la confection des créations sont certifiés oeko-tex (sauf les cotons enduits).

Chaque création est fait main dans mon atelier au sein du foyer familial.

Les produits sont conçus pour remplacer les produits jetables du quotidien par des produits lavables et réutilisables.

Les produits sont fabriqués en France, dans l’Ain (01).